Les
drives, c’est de loin le segment le plus dynamique de la distribution
de ces dernières années. A cela de très bonnes raisons : une législation
beaucoup plus souple et en cours de rigidification, ce qui accélère le
mouvement; la maturité des techniques web qui en sont le corollaire
indispensable, la saturation ou le ras-le-bol des clients vis à vis des
hypers gigantesques, et la possibilité d’ouvrir d’aller chercher
quelques points de marché à la barbe de ses concurrents en s’installant
au rond point d’à côté.
Quelques
ordres de grandeur, pour bien montrer qu’il ne s’agit pas d’un
épiphénomène bobo ou limité aux zones de chalandises CSP+, mais bien
d’un mouvement de fond à l’échelle nationale : au 1er septembre 2013,
Drive Insights recensait 2159 implantations, dont 66 sur les seuls mois
de juillet et août (détails sur http://www.olivierdauvers.fr/2013/09/06/drive-qui-a-ete-le-plus-actif-cet-ete/).
Dans
les dernières tendances, le drive élargit son univers marchand, et ne
se cantonne plus aux supermarchés et hypermarchés alimentaires. On
connaît ainsi sur la métropole lilloise un Biodrive, un GelDrive, et il
existe des hard discounts drive (Leader Price), et la distribution
spécialisée est en train de s’y mettre (d’ailleurs, les cours matériaux
des GSB n’étaient-elles pas des drives avant la lettre…).
Et
Roubaix dans tout ça ? Berceau de la distribution française moderne,
depuis longtemps habituée aux formes de commerce contemporaines, on
aurait pu s’attendre à y voir bourgeonner les drives … Or c’est tout le
contraire qui se produit : il n’y a toujours pas un seul drive pour une
ville de près de 100000 habitants; alors qu’ils pullulent dans les
villes alentour!
Faisons
le compte : ni le Géant de centre ville, ni les supermarchés
(Intermarché) de la ville ne sont passés au drive. En revanche, au
voisinage, c’est l’explosion : Auchan Drive à Leers bien sûr;
Chronodrive à Croix et Wasquehal, Leclerc à Hem, et même Wattrelos qui
annonce, tout près de la frontière roubaisienne (côté rond-point du Sartel), l’ouverture d’une
enseigne encore mystérieuse dans un éco-village commercial!
La
situation est d’autant plus étonnante que le commerce roubaisien n’est
pas en forme olympique : 2 supermarchés Match ont fermé, et l’un est
resté une friche commerciale pendant des années avant que l’enseigne
hallal Le Triangle ne le remplace cet été. Le Géant Casino vivote (pour
rester poli), les hard discounters semblent tenir le haut du pavé.
Implanter une nouvelle forme de vente n’aurait sans doute pas été
absurde.
Il
ne s’agit pas non plus d’un problème foncier d’emplacements disponibles
: un rapide examen des implantations possibles permet d’en identifier
facilement plusieurs, sans être un spécialiste de l’immobilier
commercial : station service Oil du bld Gustave Delory, friche Devianne
du centre-ville, boulevard Gambetta à proximité du KFC, imprimerie du
bld Jean Jaurès, abords du rond point de l’Epeule,
zone commerciale de la Cense toujours sur Delory...Avec axes de
communication fréquentés, et zones de chalandise aisée; qu’on ne me dise
pas qu’il n’y a pas de drive à Roubaix parce que Roubaix est pauvre, on
ne parle pas d’en implanter aux 3 Ponts.
Il faut sans doute en conclure que les 2 raisons principales en sont :
.
le manque d’action de la mairie sur l’identification de cette piste de
développement économique, de repérage des emplacements, d’échanges avec
les enseignes concernées (dont certaines ont leur siège à quelques
centaines de mètres de la ville!), ainsi que de mise en avant des atouts
de la ville.
. les effets de l’image de marque
déplorable de la ville, dans les domaines commerciaux, fruits là aussi
d’une longue histoire économique pas toujours reluisante (Roubaix 2000
et la descente aux enfers du commerce de centre-ville en témoignent),
qui donnent sans doute des sueurs froides aux enseignes pas encore
implantées sur Roubaix pour y venir ou pour y développer leurs
activités, et qui préfèrent miser sur une périphérie qui paraît plus
favorable.
A 6 mois des élections municipales, voilà un
exemple concret de dossier sur lesquels on aimerait voir des prises de
conscience, voire (soyons fous!) des propositions concrètes des futures
listes. A bon entendeur...
***
article originellement publié sur mon blog Draps de toute laine le 16 septembre 2013
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